Photographe spécialisée dans l'architecture, j'interviens à chaque échelle des projets : d'une pièce décorée par un architecte d'intérieur à un projet urbain coordonné par un aménageur.
Je mets en valeur les matériaux, l'atmosphère d'une pièce tout comme le patrimoine ou un territoire.
J'accompagne également les entreprises afin de valoriser leurs équipes, leur offre de services ou leurs produits et participe à leurs événements.
← © François RICHIRRetrouvez-moi sur les réseaux sociaux:
A 13 ans, j’ai eu la chance d’avoir mon propre appareil photo numérique.
Puis de voyager.
C’est par les voyages et les photos d’architecture que ma passion pour la photographie a continué de se développer.
Emerveillée par l’environnement qui m’entoure, les balades urbaines deviennent alors mon terrain de jeu favori et la photographie, le moyen d’exprimer cette sensibilité.
J’aime trouver des lignes directrices et proposer des cadrages que l’on ne voit pas au 1er regard. La lumière me fascine, elle peut redessiner un espace, créant pour quelques minutes un lieu aussi unique qu’éphémère.
« Il y a des instants, qui sont émouvants, pleins de poésie, et là, avec l’appareil photo, tu poses un regard, souvent singulier, un regard à toi, que tu as construit et voilà, tu viens figer un moment et tu le partages, ça je trouve ça génial.» Vincent Munier
On peut être ému par beaucoup de choses en tant qu’humain et en tant que photographe, notre motivation, notre défi est de rapporter cette émotion par l’image pour la transmettre, intacte, à d’autres.
Les voyages m’ont offert l’expérience enrichissante de la différence, grâce à des moments de rencontre et la découverte de l’ailleurs.
La photographie m’a permis de partager certains de ces moments forts et cela est l’une de mes plus grandes motivations à photographier.
Car, dans un monde en crise, souvent synonymes de repli sur soi et de peur de l’autre, je crois au pouvoir de l’image: créer de l’émerveillement, de l’empathie et faire changer les regards.
Il faut réenchanter le monde, continuer à émerveiller.
Mais le beau ne suffit pas.
Je crois à l’utilité sociale d’une image. Par la photographie, je veux montrer des projets inspirants et engagés: beaux, utiles, durables, au service de tous.
Derrière le projet architectural, j’ai à coeur de photographier les hommes et les femmes qui l’ont conçu et construit ainsi que les personnes qui y résident et qui lui donnent vie.
Derrière la beauté d’un objet, je vois le travail des artisans qui l’ont façonné en travaillant la matière, le savoir-faire qui leur a été transmis et qu’ils transmettent aux futures générations.
Derrière le projet entrepreneurial, je vois la volonté d’un porteur de projet de sortir du cadre pour changer les modes de consommation, dans le plus grand respect de l’environnement.